Incroyables-comestibles-Keyhole-garden-Incredible-edible

Key hole garden qu’es aquo ?

Appelé également « potager solaire », le Keyhole Garden est simple à réaliser, quasiment gratuit et extrêmement productif grâce à sa tour centrale de compostage. Cette tour est un  « réacteur biologique » assurant au sol un apport nutritif en continu.

Ses origines :

send_a_cow_mpho_makara_with_keyhole_garden1

Le Keyhole Garden a été mis au point et expérimenté au Lésotho par l’ONG « Send a cow » il y a une vingtaine d’années. Elle a donc a permis d’implanter plus de 5000 keyholes sur le continent africain, principalement au Burkina Fasso, au Niger, et au Bangladesh.

Alors que 70 % des africains dépendent, aujourd’hui encore, de l’agriculture vivrière. Le Keyhole Garden est une technique particulièrement bien adaptée dans des environnements arides et des terres à la fertilité des sols très réduite par l’érosion. L’idée du keyhole, c’est de créer un espace nourricier en proximité immédiate de l’habitat.  Pour de nombreuses familles africaines, les « Keyhole Gardens » sont une solution de survie.

Ils sont également le support d’une pédagogie sur la vie des sols, les cycles du vivant, le respect de la terre, et les potentialités offertes par l’agriculture bio-intensive de proximité.

Pourquoi cette technique de culture est-elle si performante !

Cinq raisons expliquent les rendements exceptionnels du Keyhole Garden !

  • Nourrir le sol : en réunissant en un même lieu le jardin et le compost, la tour de compostage installée au milieu du Keyhole permet d’irriguer et de nourrir de façon lente et homogène l’ensemble de l’espace de plantation comme avec un goutte à goutte naturel.
  • Respecter le cycle du vivant: le Keyhole est construit selon la technique de la lasagne, il est construit en couches successives. Ces couches sont disposées comme un substrat forestier disposant de tous les apports nécessaires à la vie naturelle du sol.  De plus ce bois en décomposition, va agir comme activateur biologique de la structure grâce à l’activité microbienne et champignonnière (mycorisation), rendant le système auto-fertile.
  • Préserver l’inertie de la terre: le muret en pierre préserve l’inertie thermique et hydrique de la structure, favorisant ainsi le rendement du sol.
  • Optimiser l’arrosage : les trois cheminées d’humidification (ou « cheminées Morez ») permettent de favoriser le captage naturel de la rosée. Donc de limiter le besoin d’arrosage en favorisant la réserve naturelle d’eau à la base de la structure et la remontée d’humidité (et de nutriments) par capillarité.

 

  • Favoriser l’énergie: la culture circulaire favorise le « captage » de l’énergie cosmo-tellurique.

Construire le Keyhole :

Les dimensions du Keyhole, idéalement construit en pierre sèche sans maçonnerie* :

  • Diamètre : trois mètres
  • Hauteur du muret :
    • à gauche de l’ouverture : entre 60 et 80 cm
    • à droite de l’ouverture : entre 80 cm et 1 m
  • Diamètre de la tour de compostage : 50 à 60 cm.

 * construction également possible en bois, en briques ou en plotets    

Durée de vie

Le muret de pierre protège le substrat de l’érosion, le montage est donc cultivable à volonté, sur une période de 5 à 7 ans. Il est ainsi possible de cultiver une multitude de différentes variétés de légumes sur un même espace.